SCOR(Supply Chain Operations Reference-Model)


1. Présentation de la méthode

a)  Définition et objectifs

La méthode  SCOR est  "une méthode de représentation des flux d'une entreprise  permettant  de modéliser ses différentes structures. En modélisant les systèmes logistiques, SCOR permet de créer un langage commun aux acteurs de la supply chain et d’harmoniser leurs pratiques. 

Elle facilite ainsi l'amélioration de la performance de la supply chain et en construit des indicateurs standardisés" [1].
 
b) Historique

"La méthode SCOR, le premier modèle de référence de la chaîne logistique globale a été créée en 1996, avec le parrainage de deux sociétés de conseil P.R.T.M. et A.M.R. par un ensemble d'entreprises nord américaines rassemblées au sein de l’ organisme le SCC (Supply Chain Council)." [4]

c) Domaine d’application

SCOR est applicable à tous les secteurs de la Supply Chain, quels qu’ils soient. "Plusieurs organismes appliquent la méthode SCOR ou s’en inspirent pour leurs modèles, et cela dans différents domaines tel que l’agro-alimentaire, la construction de bâtiment…" [7]


2. Description détaillée



La méthode SCOR définit une démarche, des processus, des indicateurs et les meilleures pratiques du moment pour représenter, évaluer et diagnostiquer la Supply Chain.
 
"Cette méthodologie basée sur le client est générique, rigoureuse, complète et structurante.
SCOR s’organise autour des besoins du client (commandes, réclamations, demandes d’informations...) et recouvre les processus impliqués dans :
  • Les interactions avec le client depuis la réception de la commande jusqu’au paiement de la facture,
  • Les échanges depuis le client du client jusqu’au fournisseur du fournisseur,
  • Les interactions liées à la demande depuis son analyse jusqu’à l’exécution de chaque commande." [5],[8]
"La méthode SCOR repose sur 4 processus de base de management : planifier, approvisionner, fabriquer, livrer."[5]


                                                                                                                                [9]


3. Mise en œuvre de la méthode

a) Différentes étapes

"Étape 1 : Rassembler les acteurs de la chaîne et définir un projet commun.

Étape 2 : Choisir les indicateurs de performance.

Étape 3 : Procéder au benchmarking.

Étape 4 : Procéder à l’amélioration. "[2]

b) Ressources nécessaires
vvvv
Les ressources necessaires pour appliquer la methode SCOR sont:

une formation pour tout les utilisateurs de la méthode.
une bonne attente entre les utilisateurs de la méthode. 
 
c) Retour(s) sur expériences

Souvent après une fusion, l’entreprise voit reculer ses parts de marché à court ou à long terme. "Rares sont les entreprises qui ont réussi à échapper à cette réalité historique, et lors de la fusion avec Compaq,  HP n’aurait pas réussi ce tour de force sans la mise en place de la méthode SCOR. 

C’est  pour cela que méthode SCOR a été utilisé dans le cadre de la fusion HP- COMPAQ pour limiter la perte des contrats en raison des incertitudes liées à la fusion."[6]
 
"Après la mise en place de la méthode SCOR, HP a annoncé le résultat d’environ 1 Md $ sur la marge opérationnelle, ce qui tend à confirmer que lorsqu’elle est parfaitement mis en place, la méthode SCOR assure une amélioration certaine et significative."[5]