a)
Définition et objectifs
« La GPA (Gestion
Partagée des Approvisionnements) est une forme d’organisation dans laquelle un
fournisseur et son client s’occupent conjointement de la gestion des approvisionnements
du client.» (1)
« La GPA a
pour objectif la réduction des stocks, la diminution des ruptures (amélioration
du taux de service), le passage d’une logique de flux poussés à une logique de
flux tirés et l’adaptation des moyens et ressources aux besoins réels des
consommateurs. » (2)
b)
Historique
« A la fin
des années 80, le monde de la distribution est confronté à de brutales
variations de la demande entraînant des ruptures de stock et des
dysfonctionnements industriels et logistiques majeurs. […] C’est dans ce
contexte qu’apparaît la Gestion Partagée des Approvisionnements (« GPA ») qui
vise à améliorer la disponibilité en linéaire tout en réduisant les coûts et
les stocks de la chaîne d’approvisionnement. » (3)
« En Europe,
le concept de la GPA connaît un développement quasi exclusif limité à la
grande distribution, qui l’utilise avec ses fournisseurs industriels. Il existe
peu d’application du type ‘’Industriel-Industriel’’. Par contre, de nombreuses
industries sont en phase de tests aujourd’hui. Cette démarche est en pleine
évolution et on lui réserve un bel avenir. » (4)
« La GPA est
une méthode entrant dans le cadre des techniques ECR (Efficient Consumer
Response). Il s’agit d’une stratégie de réapprovisionnement continu.
Dans la relation
client/fournisseur, le fournisseur ne se contente plus d’exécuter simplement
les ordres passés par les clients. En adoptant une démarche collaborative, le
fournisseur devient co-responsable de l’approvisionnement de ses entrepôts sur
la base des données qui lui sont transmises. A partir des informations
concernant les stocks et/ou les ventes transmises par le distributeur,
l’industriel peut lui-même calculer ses prévisions de besoins et adapter sa
production et ses ressources logistiques. » (5)
3. Mise en oeuvre de la méthode
a) Différentes Étapes
La
GPA est un projet
commercial, pour assurer sa bonne mise en œuvre il convient de respecter
les six points suivants:
- Disposer d'une forte implication des Directions Générales, elles doivent être impliquées dans l'élaboration des règles de gestion des périodes de hausse de tarif et de promotion et soutenir les modifications de processus opérationnels en interne.
- Définir un protocole évolutif entre les partenaires producteur et distributeur.
- Adopter la transparence de la communication entre producteur et distributeur.
- Instauration de règles de gestion des périodes de hausse de tarif et de promotion
Deux principes guideront les
acteurs :
- le respect du droit de la
concurrence (non discrimination),
- l'adoption de meilleures
pratiques d'optimisation économique pour mieux satisfaire, plus rapidement et à
moindre coût, les besoins des consommateurs.
- Avoir une communication intense en amont du projet puis régulièrement, en interne tant chez le producteur tant chez le distributeur.
- Mettre en place et suivre en continu un tableau de bord permettant de constater l'évolution des résultats de la GPA. (7)
b) Retour sur expérience
Parmi les cas d’application de la GPA, on a tendance à souligner les exemples de bon fonctionnement et les bons résultats. Des inconvénients existent tout de même et peuvent se présenter dans la réalité, ils sont présentés dans le tableau suivant.
Avantages
|
Inconvénients
|
Encourage la coopération dans la supply chain, ce qui peut améliorer le
fonctionnement de la chaine |
Augmente les coûts administratifs pour le fournisseur, ainsi que sa charge
de travail |
Façon rapide d’améliorer les résultats |
Difficulté d’application avec des remises sur quantités et tarifications
spéciales |
Améliore le paramétrage du stock, plus de rupture |
Complique le système dans le court terme, clarté de l’outil à sa mise en
place |
Réduit les coûts globaux de la chaîne, identification de défauts grâce à
une vision plus étendue |
Risque de perte de flexibilité et de contrôle du client |
Augmente les ventes pour le client et le producteur, le niveau de service
amélioré aboutira à une augmentation des ventes |
Les couts de transport peuvent augmenter car la fréquence de livraison
augmente |
4. Bibliographie
(1) http://www.logistiqueconseil.org/Articles/Logistique/Gestion-collaborative.htm
(2) http://www.faq-logistique.com/GPA.htm
(3) http://www.lgi.ecp.fr/~mousseau/OSIL/pmwiki-2.1.27/uploads/Main/MemoireGiso2008.pdf
(4) http://zonecours.hec.ca/documents/28942.GestionpartageeapprovisionS4.pdf
(5) http://www.faq-logistique.com/GPA.htm
(6) D'après C.Caux – IFMA.
(7) http://ecr-france.org/component/telecharger/previsualiser/155
Page réalisée par Sophie Plantif - M2 ISMAG