1.
Présentation de la méthode
a)
Définition et
objectifs
La méthode SCOR est "une méthode de représentation des flux d'une entreprise permettant de modéliser ses différentes structures. En modélisant les systèmes logistiques, SCOR permet de créer un langage commun aux acteurs de la supply chain et d’harmoniser leurs pratiques.
Elle facilite ainsi l'amélioration de la performance de la supply chain et en construit des indicateurs standardisés" [1].
b) Historique
"La
méthode SCOR, le premier modèle de référence de la chaîne
logistique globale a
été créée en 1996, avec le parrainage de deux sociétés de
conseil P.R.T.M. et A.M.R. par un ensemble d'entreprises nord
américaines rassemblées au sein de l’ organisme le SCC (Supply
Chain Council)." [4]
c) Domaine
d’application
SCOR
est applicable à tous les secteurs de la Supply Chain, quels qu’ils
soient. "Plusieurs
organismes appliquent la méthode SCOR ou s’en inspirent pour leurs
modèles, et cela dans différents domaines tel que
l’agro-alimentaire, la construction de bâtiment…" [7]
2. Description
détaillée
La
méthode SCOR définit une démarche, des processus, des indicateurs
et les meilleures pratiques du moment pour représenter, évaluer et
diagnostiquer la Supply Chain.
"Cette
méthodologie basée sur le client est générique, rigoureuse,
complète et structurante.
SCOR
s’organise autour des besoins du client (commandes, réclamations,
demandes d’informations...) et recouvre les processus impliqués
dans :
- Les interactions avec le client depuis la réception de la commande jusqu’au paiement de la facture,
- Les échanges depuis le client du client jusqu’au fournisseur du fournisseur,
- Les interactions liées à la demande depuis son analyse jusqu’à l’exécution de chaque commande." [5],[8]
"La
méthode SCOR repose sur 4 processus de base de management :
planifier, approvisionner, fabriquer, livrer."[5]
3. Mise en œuvre de la méthode
a) Différentes étapes
"Étape
1 :
Rassembler les acteurs de la chaîne et définir un
projet commun.
Étape 2 :
Choisir les indicateurs de performance.
Étape 3 :
Procéder au benchmarking.
Étape
4 : Procéder à l’amélioration. "[2]
b) Ressources nécessaires
vvvv
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Les ressources necessaires pour appliquer la methode SCOR sont:
une formation pour tout les utilisateurs de la méthode.
une bonne attente entre les utilisateurs de la méthode.
une formation pour tout les utilisateurs de la méthode.
une bonne attente entre les utilisateurs de la méthode.
c) Retour(s)
sur expériences
Souvent après une
fusion, l’entreprise voit reculer ses parts de marché à court ou à long terme.
"Rares sont les entreprises qui ont réussi à échapper à cette réalité
historique, et lors de la fusion avec Compaq, HP n’aurait pas réussi ce tour de force sans
la mise en place de la méthode SCOR.
C’est pour cela que méthode SCOR a été utilisé dans le cadre de la fusion HP- COMPAQ pour limiter la perte des contrats en raison des incertitudes liées à la fusion."[6]
"Après la mise en
place de la méthode SCOR, HP a annoncé le
résultat d’environ 1 Md $ sur la marge opérationnelle, ce qui
tend à confirmer que lorsqu’elle est parfaitement mis en place, la
méthode SCOR assure une amélioration certaine et significative."[5]
C’est pour cela que méthode SCOR a été utilisé dans le cadre de la fusion HP- COMPAQ pour limiter la perte des contrats en raison des incertitudes liées à la fusion."[6]
4. Bibliographie
[1] http://www.faq-supplychain.com/SCOR.htm
[1] http://www.faq-supplychain.com/SCOR.htm
[2]http://3dc.asso-web.com/actualite-10-pour-une-supply-chain-de-meilleure-qualite-le-modele-
scor.html
[4] http://www.web-logistique.com/scor.htm
Page réalisée par Sylvie KAMPIRE